Centre PSE (santé) URGENCES SANITAIRES

Le Centre PSE est un service de médecine...

Le Centre PSE est un service de médecine préventive gratuit et de promotion de la santé au bénéfice des élèves.

Le personnel du Service PSE est composé de médecins, d’infirmiers, d’un personnel administratif et d’une Coordination en promotion à la santé.
Le Centre PSE travaille en étroite collaboration avec notre Centre PMS.

Suite au décret du 20 décembre 2001 relatif à la Promotion de la Santé à l’École (M.B. du 17.01.2002), la Promotion de la Santé à l’école (PSE) remplace l’Inspection Médicale Scolaire. Les examens médicaux restent une obligation légale. Les parents qui choisissent une autre équipe médicale sont priés de le notifier par recommandé, adressé au service PSE Libre de Bruxelles, avant le 30 septembre de l’année scolaire concernée.

PDF - 103 ko

L’adresse du service de Promotion de la Santé à l’école est :

Rue de Dinant, 39
1000 Bruxelles

Téléphone : 02/512.45.07

Le Centre PSE Libre de Bruxelles organise les visites médicales et répond aux questions des parents relatives à la santé (vaccination, ...).
Un bilan de santé est obligatoire pour les élèves de première complémentaire (1S), deuxième et quatrième années. Le dépistage de la tuberculose n’a lieu que si un cas est déclaré dans l’école.

Attention :

L’école, comme tous les milieux de vie où se côtoient beaucoup de personnes, est un lieu propice à la transmission de maladies infectieuses.
Voici les trois urgences sanitaires qui doivent être communiquées à la direction dans les 24h : DIPHTERIE - POLIOMYELITE - MENINGITES

PDF - 105.9 ko
Urgences sanitaires qui doivent être communiquées dans les 24h
PDF - 121.3 ko
Information concernant la MENINGITE C à méningocoques