La chronique assumptasienne 2015-2016

La vie quotidienne au Lycée Maria Assumpta mais aussi : moments de fête, excursions, voyages, journées sportives, spectacles, animations de classe, …

Les 2C8 visitent Venise

VENISE 2016 ... 4 jours pour les élèves de 2C8 guidés par M. EVENEPOEL et M.CAILTEUX, 4 saisons : pluie, froid, soleil, douceur en un week-end.... 4 types d’élèves : motivés, motivants, fatigués et fatigants... Venise sous la pluie reste Venise : Venise, de tous temps glorifiée par les écrivains, les (...)

Ce 17 mai, les élèves de 5e visitent « Flanders Fields »

Dans le cadre du cours d’histoire et autour de l’histoire de la première guerre mondiale, les élèves de 5e ont visité : Dixmude et le boyau de la mort ; le cimetière militaire britannique de Tyne Cot ; le musée « In Flanders Fields » à Ypres et la porte de Menin à (...)

Rencontre avec l’humoriste belge Mathieu Jonckheere pour les 4G1 et 4G2

Après un goûter, les élèves de 4G1 et de 4G2 ont rencontré l’humoriste belge Mathieu Jonckheere de 26 ans dont le concept est de « souiller » avec humour des films dans ses vidéos. Les élèves ont pu constater que derrière les mises en scène de son personnage drôle et parfois caricatural se cache en réalité (...)

Les 1C3 participent au tournoi scolaire OLYMPIC MOVES

Des élèves de 1c3 ont participé au tournoi scolaire OLYMPIC MOVES (catégorie football) ce mercredi 9 mars 2016. Cette compétition regroupaient toutes les écoles inscrites de la zone Bruxelles et Brabant flamand. Après une bonne après-midi de compétition, notre équipe a terminé à la 3e place du (...)

Concert pour les élèves de 1re

Ce vendredi 18 mars dans le cadre du cours d’Éducation musicale, les élèves de première année ont découvert le talentueux Guy Verlinde Trio.
Les trois musiciens (Guy Verlinde au chant, à la guitare et à l’harmonica ; Marcus Weymaere à la batterie ; Karl Zosel à la basse) ont plongé les élèves dans un (...)

Les 4e option Latin sont à Trèves

Ce jeudi 10 et vendredi 11 mars, près de 50 élèves de 4e option « latin » ont découvert Trèves. Au programme : Porta Nigra, promenade dans la vieille ville, découverte du Forum et de la Cathédrale, Musée archéologique, Thermes impériaux, Amphithéâtre. Les deux journées furent bien remplies ; la convivialité (...)

« Relais Givrés » pour des élèves du Lycée et une magnifique 4e place

« Les relais givrés » se sont déroulés ce samedi 16 janvier et ont vu des élèves du Lycée récompensés par une belle 4e place dans la catégorie « école » (-14ans).
Le principe : chaque coureur effectue 4km sous forme de relais. Toute l’équipe doit néanmoins courir 2km tous ensemble. Malgré le froid et le (...)

Cours-conférence par le Professeur R. Gély pour tous les élèves de 6e

Dans le cadre des cours-conférences organisés par les Facultés Universitaires Saint-Louis et destinés aux élèves de rhéto, les élèves de 6e ont assisté, ce lundi 25 janvier, à un cours de philosophie donné, de manière passionnante, par le Professeur Raphaël Gély. Cette initiative a pour objectif principal (...)

Olympiade de Mathématique : 9 élèves brillamment qualifiés pour la demi-finale !

Ce mercredi 13 janvier 2016, les élèves du Lycée inscrits sur base volontaire ont participé à la 41e Olympiade mathématique belge. Les éliminatoires se sont déroulées dans les locaux de l’école sous la surveillance des professeurs de mathématiques. L’ambiance fut parfaite, que des élèves motivés ; pas de (...)





Soirée Cheese & Wine du samedi 24 octobre : MAGNIFIQUE !

Du pain, du vin, du fromage, des quiches, des hot-dogs, de la bonne humeur autour de notre thème Vintage, de notre quizz musical et de notre activité ambiance surprise, Merci à vous pour votre présence et un immense MERCI aux membres du Comité des fêtes qui ont préparé ce moment inoubliable !
Quelle (...)

Petit déjeuner Oxfam pour les élèves et autres solidarités

Ce mercredi 14 octobre, le Lycée a vécu son traditionnel petit déjeuner Oxfam. Occasion de découvrir les produits du commerce équitable et de mettre les papilles gustatives en appétit. Le groupe Amnesty, composé d’élèves et de professeurs, en a profité aussi pour sensibiliser, informer et faire signer (...)

Matinée latine pour les élèves de 1re

Ce mardi 13 octobre, les professeurs de latin ont proposé aux élèves de 1re de découvrir le monde romain. A tour de rôle, les classes ont participé à différents ateliers : « Ecole des gladiateurs », « Archéologie expérimentale », « Théâtre antique ». En fin de matinée, tous les élèves se sont retrouvés dans le (...)

Speak Academy pour nos élèves de 6e

Parler néerlandais en s’amusant ! Voilà l’invitation lancée chaque année par nos professeurs de langues modernes de 6e qui organisent un échange-recontre entre nos rhétos et les élèves de 6e de Sint-Donatus à Merchtem.
Pour apprendre une langue, rien de tel que de la parler le plus couramment possible. (...)

Les élèves de 1C3 partent en Alsace

2015, un grand cru exceptionnel : découvertes et échanges culturels étaient au programme pour les élèves de l’institution Saint-Joseph de Rouffach qui accueillaient leurs camarades du Lycée Maria Assumpta.
Institution Saint-Joseph de ROUFFACH ( ALSACE ) : 17 ème échange franco-belge : un grand cru (...)

Journée sportive pour les 1re, 2e et 3e

En ce début d’année scolaire, élèves et titulaires de 1-2-3 ont pris le temps de se rencontrer autrement. Activités sportives, défis et temps d’échange au rendez-vous de cette journée. Elèves motivés, respectueux des consignes, enthousiastes et dynamiques ! Merci à chacun pour son engagement (...)

Journée sportive pour les 4e à « Dinant Adventure »

Ce mardi 8 septembre, les élèves de 4e sont partis en journée sportive à « Dinant Adventure ». Une belle occasion de dépasser ses peurs, d’oser et de vivre une belle journée avec sa classe et les professeurs.

12 élèves de 5e en Slovaquie pour un échange linguistique

12 élèves de 5e sont partis du 13 au 19 septembre en Slovaquie dans le cadre d’un échange linguistique international en anglais.
"Nous étions donc dans un petit village au pied des montagnes et d’une station de ski. L’hôtel était très grand et nous avions donc beaucoup d’espace pour les cours du (...)