Le Théâtre Ichthus présente « Cuber & Berdon au pays des internautes »

Nos élèves de 3e et de 4e ont découvert le Théâtre Ichthus animé par le Père Henri Hass (prêtre du Diocèse de Malines-Bruxelles, philosophe et comédien) et par Madame Lucette Henin (assistante sociale et comédienne). C’est un théâtre qui provoque à la réflexion, au questionnement, qui combat les idées reçues et qui refuse les préjugés. Dans un monde du « prêt-à-penser », il éveille à l’intelligence du cœur. Après la représentation, chacun a pu poser des questions, partager, donner un avis.
La pièce proposée cette année au Lycée mettait en scène deux personnages - Cuber & Berdon - venus d’un ailleurs non défini et qui observaient les humains, qui étudiaient leur comportement et faisaient part au public de leurs constatations.
Au cours des six scènes, les acteurs ont abordé :
le téléphone portable et ses abus ; internet et ses réseaux ; le sens du travail scolaire alors que l’école reste pour beaucoup de jeunes une source de problèmes ; la sexualité en mettant en évidence le respect garçons-filles et en redonnant à l’amour ses lettres d’espérance ; les moqueries dont certains sont si friands mais qui fréquemment glissent vers la méchanceté. Mais aussi la question de Dieu ... Lui si souvent parent pauvre des institutions et des projets éducatifs.

Le rythme de la pièce fut « endiablé », les accessoires incongrus, la musique sentait bon les plaines du Far-West et l’humour, touche particulière de l’Ichthus, était
bien présent ! Le Théâtre Ichthus nous revient dans 2 ans !