Projet éducatif des écoles fondamentale, primaire, secondaire du Centre scolaire Maria Assumpta

HISTOIRE - SOURCE - RÉFÉRENCES

Le projet éducatif de nos écoles trouve sa source d’abord en Jésus-Christ et dans la bonne nouvelle de l’Evangile. Ceux-ci ont inspiré le père Louis Donche s.j. (1769-1857), qui fonda en 1819-20 la congrégation enseignante des Sœurs des Ecoles Chrétiennes de Vorselaer.
Cette congrégation fonda nos écoles (1927) et les confia finalement à l’archidiocèse (1977).
Ce projet éducatif s’inscrit aussi dans la ligne de documents-fondateurs, plus particulièrement « Mission de l’école chrétienne » (2014 - Conseil Général de l’Enseignement Catholique). Il intègre les objectifs généraux de l’enseignement, précisés à l’article 6 du décret « Missions » du 24.07.1997 du gouvernement de la Communauté française.

D’ABORD UNE ÉDUCATION

Pour nous, la mission fondamentale de l’éducation est d’aider chaque jeune à développer tout son potentiel et à devenir un être humain complet. L’acquisition des connaissances et des compétences doit s’accompagner d’une éducation du caractère, d’une ouverture culturelle et d’un éveil à la responsabilité sociale.

C’est par la pensée que le jeune dont nous avons la responsabilité évitera d’être la victime de toutes les manipulations de la consommation et du profit, du pouvoir de l’homme sur l’homme. Il importe d’éduquer l’esprit pour que tous accèdent à une réelle liberté : celle qui fournit les outils du sens critique, de l’esprit d’analyse dont doit se prévaloir tout bon citoyen. L’éducation dans nos écoles amènera chacun à son plein épanouissement en l’aidant à former la personne, le citoyen et l’acteur économique qu’il sera.

AU SERVICE DES AUTRES

Ce développement n’est un réel enrichissement de la personne que s’il se réalise au service du bien commun. La nécessaire réussite personnelle doit aussi être solidaire parce que chaque être humain est co-créateur du milieu et de la société dans lesquels il vit. L’école est un lieu important de l’apprentissage de la solidarité plutôt que de la concurrence ; et cela dans les relations qui unissent tous les membres de la communauté scolaire dans une atmosphère de confiance et de respect mutuels.
Le Christ, en nous montrant le chemin de la solidarité entre frères, de l’accueil, de l’ouverture à l’autre, de l’acceptation, du pardon et de la tolérance sera notre repère et notre guide.

VIVANT DES VALEURS

Les valeurs que nous voulons vivre et promouvoir plus particulièrement dans ce cadre d’éducation peuvent se regrouper autour de deux dimensions fondamentales :

  • celle de la personne, à savoir :
    le respect de soi, le développement de toutes ses aptitudes, le sens de l’effort et du travail bien fait, la confiance en soi, l’autonomie, l’intériorité, le sens de la persévérance, le dépassement de soi, le don de soi, la créativité, l’esprit d’entreprendre, …
  • celle de l’être humain en relation avec l’autre, les autres, le monde, à savoir : le respect de l’autre, l’accueil, la tolérance, l’écoute, la solidarité responsable, la richesse de la différence, le sens du gratuit, la responsabilité de ses actes, la reconnaissance de ses erreurs, le respect de l’environnement, ...

ET UNE SPECIFICITE

Notre spécificité d’école chrétienne s’enracine dans l’Evangile et nous l’assurons par une triple position :

  • vivre ensemble à la lumière de l’Evangile,
  • dispenser des cours de religion catholique où les élèves sont évalués non sur leur foi, mais sur des connaissances religieuses et leurs aptitudes à comprendre le message de l’Evangile,
  • fêter et célébrer nos événements régulièrement et dans le cadre de la pastorale scolaire, dans leur dimension humaine et spirituelle.

Nous faisons nôtre cette présentation de l’école catholique : « L’école catholique s’attache à la formation du jugement critique par une conscience libre et éclairée, à la faculté de discerner le vrai, le bon et le beau ; elle éduque ainsi aux valeurs, qui sont tout à la fois humaines et chrétiennes, en les faisant connaître et en aidant les jeunes à se construire une hiérarchie des valeurs. […] Quatre orientations semblent cruciales : l’excellence des études, le primat de la personne, la rencontre de l’altérité, l’option pour les pauvres. » (1). L’éducation religieuse est donc une dimension importante de notre enseignement qui, respectueux des convictions de chacun et de sa liberté, veut aussi affirmer son caractère confessionnel.

(1) Mission de l’école chrétienne/2014, p. 18

POUR RESUMER ET CONCLURE

Nos trois écoles MARIA ASSUMPTA sont des lieux d’enseignement, d’éducation aux valeurs évangéliques, humanistes et démocratiques. Elles sont des lieux où se propose la foi, où celle-ci doit pouvoir trouver de quoi se nourrir et se développer. Ce faisant, elles se veulent accueillantes à tout jeune, en recherche ou simplement respectueux du présent projet.