Projet éducatif des écoles fondamentale, primaire et secondaire du centre scolaire Maria Assumpta

Histoire – Source – Références

Le projet éducatif de nos écoles trouve sa source d’abord en Jésus-Christ qui a inspiré le père Louis Donche s.j. (1769-1857), qui fonda en 1819-20 la congrégation enseignante des Sœurs des Ecoles Chrétiennes de Vorselaer.

Cette congrégation fonda nos écoles (1927) et les confia finalement à l’archidiocèse (1977).

Ce projet éducatif s’inscrit aussi dans la ligne de documents fondateurs, plus particulièrement « Mission de l’école chrétienne » (2021 – SEGEC). Il intègre les objectifs généraux de l’enseignement, précisés à l’article 6 du décret « Missions » du 24.07.1997 du gouvernement de la Communauté française. Notre école ouvre à la spiritualité et à la foi chrétienne en dialogue avec d’autres croyances.

D’abord une éducation

Pour nous, la mission fondamentale de l’éducation est d’aider chaque jeune à développer tout son potentiel et à devenir un être humain complet. L’acquisition des connaissances et des compétences doit s’accompagner d’une éducation pour la personne, par culture et à l’exercice de la citoyenneté.

C’est par la pensée critique que le jeune dont nous avons la responsabilité se distancie des manipulations de la consommation, des dérives technologiques, du pouvoir de l’homme sur l’homme. Il importe d’éduquer l’esprit pour que tous accèdent à une réelle liberté : celle qui fournit les outils de l’esprit d’analyse, éveille à la sensibilité esthétique et à un rapport harmonieux au corps. L’éducation dans nos écoles amènera chacun à son plein épanouissement en l’aidant à former la personne, le citoyen, l’acteur économique respectueux de l’environnement, qu’il sera.

Au service des autres

Ce développement n’est un réel enrichissement de la personne que s’il se réalise au service du bien commun. La nécessaire réussite personnelle doit aussi être solidaire parce que chaque être humain est co-créateur du milieu et de la société dans lesquels il vit. L’école est un lieu important de l’apprentissage de la solidarité plutôt que de la concurrence ; et cela dans les relations qui unissent tous les membres de la communauté scolaire dans une atmosphère de confiance et de respect mutuels.

Les Évangiles inspirent les valeurs d’amour, de pardon, de justice, de don sans retour, d’option pour les pauvres.

Vivant des valeurs

Les valeurs que nous voulons vivre et promouvoir plus particulièrement dans ce cadre d’éducation peuvent se regrouper autour de deux dimensions fondamentales :

  • celle de la personne, à savoir :

    le respect de soi, le développement de toutes ses aptitudes, le sens de l’effort et du travail bien fait, la confiance en soi, l’autonomie, l’intériorité, l’intégrité, le sens de la persévérance, le dépassement de soi, le don de soi, la créativité, l’esprit d’entreprendre, …

  • celle de l’être humain en relation avec l’autre, les autres, le monde, à savoir :

    le respect de l’autre, l’accueil, la tolérance, l’écoute, la solidarité responsable, l’égalité homme-femme, la richesse de la différence, le sens du gratuit, la responsabilité de ses actes, la reconnaissance de ses erreurs, le respect de l’environnement …

Et une spécificité

Notre spécificité d’école chrétienne s’enracine dans l’Evangile et nous l’assurons par une triple position :

  • vivre ensemble à la lumière de l’Evangile ;
  • dispenser des cours de religion catholique où les élèves sont évalués non sur leur foi, mais sur des connaissances culturelles en lien avec des traditions religieuses et philosophiques et leurs aptitudes à comprendre ce qui vient du passé en corrélation avec les défis d’aujourd’hui ;
  • fêter et célébrer nos événements régulièrement et dans le cadre de la pastorale scolaire, dans leur dimension humaine et spirituelle.

L’éducation religieuse est donc une dimension importante de notre enseignement qui, respectueux des convictions de chacun et de sa liberté, veut aussi affirmer son caractère confessionnel,  comme le garantit la Constitution.

Pour résumer et conclure

Nos trois écoles MARIA ASSUMPTA sont des lieux d’enseignement, d’éducation aux valeurs évangéliques, humanistes et démocratiques. Elles sont des lieux où se propose la foi, où celle-ci doit pouvoir trouver de quoi se nourrir et se développer. Ce faisant, elles accueillent aujourd’hui des élèves, des parents et des équipes éducatives pluriels sur le plan social, culturel et convictionnel. Elles veulent former des personnes autonomes, ouvertes aux autres et au monde, dans une quête de sens et de bien commun.

Lycée Maria Assumpta Secondaire
Lycée Maria Assumpta Secondaire
Lycée Maria Assumpta Secondaire