« Speak Academy » pour les 6e

Parler néerlandais en s’amusant ! Voilà l’invitation lancée chaque année par nos professeurs de langues modernes de 6e qui organisent un échange-recontre entre nos rhétos et les élèves de 6e de Sint-Donatus à Merchtem.

Pour apprendre une langue, rien de tel que de la parler le plus couramment possible. Et, mieux encore, avec des « native speakers » ! Voilà le défi de ces deux journées particulières.

Le jeudi 29 septembre, les élèves de 6e se sont rendus à Merchtem pour une journée riche en partages et en rencontres : découverte de l’école Sint-Donatus, jeux en équipe et échanges en néerlandais ! Nos élèves étaient en immersion linguistique totale ! Il fallait se lancer rapidement mais grâce à une organisation parfaite, coordonnée par Jos Mesdagh, les contacts furent faciles et très agréables.

Le vendredi 30 septembre, nous avons accueilli les 6e de Merchtem : présentation de notre Lycée, diffusion du film entrecoupée par des pauses-débat où les élèves, en petits groupes, discutent en néerlandais ou en français de ce qu’ils viennent de voir ; jeux de société et super karaoké l’après-midi.

L’objectif n’est clairement pas de comprendre tout ce qui se sera dit durant les journées mais l’essentiel est de partir à la rencontre de l’autre, d’oser prendre la parole malgré la crainte de mal s’exprimer ou de ne pas se faire comprendre. Aux dires des professeurs et des élèves, l’ambiance était parfaite et l’après-midi musicale restera gravée dans toutes les mémoires ! Merci à tous pour ces deux belles journées.