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Projet éducatif des écoles fondamentale, primaire, secondaire du Centre scolaire Maria Assumpta

Projet pédagogique du Centre Scolaire Maria Assumpta

Projet d'établissement du Lycée Maria Assumpta

Màj 24/05/13

Page d'accueil du Lycée


Projet éducatif des écoles fondamentale, primaire, secondaire du Centre scolaire Maria Assumpta

HISTOIRE - SOURCES - RÉFÉRENCES

Le projet éducatif de nos écoles trouve sa source d'abord en Jésus-Christ et dans la bonne nouvelle de l'Évangile. Ceux-ci ont inspiré le père Louis Donche s.j. (1769-1857), qui fonda en 1819-20 la congrégation enseignante des Sœurs des Écoles Chrétiennes de Vorselaer.

Cette congrégation fonda nos écoles (1927) et les confia finalement à l'archidiocèse (1977).

Ce projet éducatif s'inscrit aussi dans la ligne de documents-fondateurs, plus particulièrement " Mission de l'école chrétienne " (1995 - Conseil général de l'Enseignement Catholique). Il intègre les objectifs généraux de l'enseignement, précisés à l'article 6 du décret du 24.07.1997 du gouvernement de la Communauté française.

D'ABORD UNE ÉDUCATION

Pour nous, la mission fondamentale de l'éducation est d'aider chaque jeune à développer tout son potentiel et à devenir un être humain complet. L'acquisition des connaissances et des compétences doit s'accompagner d'une éducation du caractère, d'une ouverture culturelle et d'un éveil à la responsabilité sociale. C'est par la pensée que l'homme évitera d'être la victime de toutes les manipulations de la consommation et du profit, du pouvoir de l'homme sur l'homme. Il importe d'éduquer l'esprit pour que tous nous accédions à une vraie liberté qui nous fait enfants de Dieu et collaborateurs d'une création inachevée. L'éducation dans nos écoles sera donc intellectuelle et religieuse à la fois. Elle amènera chacun à son plein épanouissement en l'aidant à former la personne, le citoyen et l'acteur économique qu'il sera.

AU SERVICE DES AUTRES

Ce développement n'est un réel enrichissement de la personne que s'il se réalise au service du bien commun. La nécessaire réussite personnelle doit aussi être solidaire parce que chaque être humain est non seulement créature, enfant de Dieu, mais aussi créateur du milieu et de la société dans laquelle il vit. L'école est un lieu important de l'apprentissage de la solidarité plutôt que de la concurrence; et cela dans les relations qui unissent tous les membres de la communauté scolaire dans une atmosphère de confiance et de respect mutuels.

VIVANT DES VALEURS

Les valeurs que nous voulons vivre et promouvoir plus particulièrement, dans ce cadre d'éducation et en référence au Christ et à l'Évangile, peuvent se regrouper autour de deux dimensions fondamentales :

- celle de la personne, à savoir : le respect de soi, le développement de toutes ses aptitudes, le sens de l'effort et du travail bien fait, la confiance en soi, l'autonomie, l'intériorité, le sens de la persévérance, le dépassement de soi, le don de soi, la créativité …

- celle de l'être humain en relation avec l'autre, les autres, le monde, à savoir : le respect de l'autre, l'accueil, la tolérance, la solidarité responsable, le sens du gratuit, l'écoute, la richesse de la différence, le respect de l'environnement ...

ET UNE SPÉCIFICITÉ

Nous assurons notre spécificité d'école chrétienne par une triple proposition :

- vivre ensemble à la lumière de l'Évangile,

- dispenser des cours de religion catholique où les élèves sont évalués non sur leur foi, mais sur des connaissances religieuses et leurs aptitudes à comprendre le message de l'Évangile,

- fêter et célébrer nos événements régulièrement et dans le cadre de la pastorale scolaire, dans leur dimension humaine et spirituelle.

Nous faisons nôtre cette présentation de l'école catholique : "L'école catholique est un lieu de foi ouvert à tous. Elle est partie intégrante de la société; en tant que telle, elle doit s'adapter tout en gardant sa tâche première d'éducation ; elle est en effet avant tout un lieu d'apprentissage où chaque jeune est une mine de valeurs" (1). L'éducation religieuse est donc une dimension importante de notre enseignement qui, respectueux des convictions de chacun et de sa liberté, veut aussi affirmer son caractère confessionnel.

POUR RÉSUMER ET CONCLURE

Nos trois écoles MARIA ASSUMPTA sont des lieux d'enseignement, d'éducation aux valeurs évangéliques, humanistes et démocratiques. Elles sont des lieux où se propose la foi, où celle-ci doit pouvoir trouver de quoi se nourrir et se développer. Ce faisant, elles se veulent accueillantes à tout jeune, en recherche ou simplement respectueux du présent projet.

Les membres du Pouvoir organisateur, en collaboration avec des enseignants du Centre scolaire Maria Assumpta, le 28.05.98

    (1) Forum Pédagogie, janvier 1998, p. 4

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Projet pédagogique du Centre Scolaire Maria Assumpta

Le projet pédagogique définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent de mettre en œuvre le projet éducatif.

Il constitue un ensemble de convictions pédagogiques et de moyens généraux.

Les convictions vont dans le sens d'une pédagogie centrée sur la personne de l'élève, et qui sache accueillir tous les enfants, aider chacun d'eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres, et à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences. L'école est un milieu de vie à part entière, où le droit à l'erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l'écoute de l'autre doit être privilégiée.

Une telle pédagogie est :

construite sur le sens, c'est-à-dire

• centrée sur l'apprentissage : l'élève ne reçoit pas passivement un enseignement, il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage; il est donc indispensable que les élèves deviennent les acteurs de leur propre formation. Qu'il s'agisse d'apprendre ou même d'évaluer la qualité du travail, l'élève ne peut se borner à enregistrer des savoirs et à additionner des points. Il lui faut comprendre avant tout que la connaissance nait d'une découverte personnelle et que l'évaluation de l'erreur est l'une des meilleures manières d'y parvenir; l'école et les enseignants, comme les parents, doivent être attentifs à favoriser l'autonomie de l'élève. Celui-ci se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s'appuie sur ce qu'il sait déjà, se confronte avec d'autres, s'auto-évalue; peu à peu il devient ainsi le créateur de sa propre vie et évite de se laisser penser par le milieu environnant;

• permettant à l'élève de devenir autonome, indépendant et lui apprenant à structurer et gérer son temps comme ses choix. L'élève devrait pouvoir exprimer son vécu scolaire et quand il y a échec, le dépasser, prendre conscience de ses potentialités afin de restaurer sa propre image. Comme il ne peut le faire seul, il est important pour l'autorité, la famille, l'institution scolaire (parent, professeur, éducateur, direction,…) de reconnaitre le jeune. L'école doit se vivre comme un lieu social. Le nécessaire apprentissage à l'autonomie ne doit pas pour autant développer l'individualisme; l'élève apprendra à vivre et respecter la différence, la variété et la multiplicité;

• enrichie par le développement de l'esprit critique et du jugement;

• axée sur l'apprentissage de savoirs qui trouvent leur sens dans les réalités d'aujourd'hui, économiques, sociales et technologiques;

• orientée sur la construction progressive du projet d'insertion du jeune dans la vie sociale et professionnelle;

• ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves à un niveau optimal de compétences;

• incluant une dimension de gratuité tant dans l'effort pédagogique (ne pas seulement travailler pour des points) que dans le souci des autres (ne pas seulement vouloir consommer l'école mais aussi y investir).

centrée sur la coopération et le partage, c'est-à-dire

• fondée sur des comportements de travail collectif et individuel, qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l'autonomie;

• appuyée par des pratiques démocratiques réelles, dans le respect de règles de vie claires, le plus souvent conçues ensemble, cohérentes, connues de tous et partagées;

• soucieuse d'ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale, sans oublier la dimension intercommunautaire à l'intérieur de notre pays.

respectueuse des différences, c'est-à-dire qu'elle

• reconnait l'hétérogénéité des groupes et la singularité de chacun en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes;

• assure aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d'épanouissement;

• varie les situations d'apprentissage (collectives, individualisées et interactives);

• accepte des rythmes différents dans l'évolution de chacun;

• permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions: spirituelles, religieuses, motrices, sociales, affectives, esthétiques et intellectuelles;

• respecte, dans une volonté d'ouverture, les différences culturelles et philosophiques; offre à chacun la liberté de se situer dans la relation avec le Dieu de Jésus, celle de le rejoindre à l'endroit du chemin où il se trouve.

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité, soucieuse d'utiliser les qualités de chacun de ses membres et prête à rompre la rigidité de la classe, de l'emploi du temps et de l'espace, et des programmes.

• Les enseignants, les directions et le personnel d'éducation sont des personnes-ressources qui suscitent des projets, créent un environnement défiant, organisent les situations d'apprentissage et favorisent la structuration des savoirs;

• ils œuvrent ensemble à la maîtrise par les élèves de la langue française, orale et écrite;

• ils sont les acteurs d'une éducation aux technologies nouvelles de communication;

• ils favorisent la créativité;

• ils reconnaissent dans le rapport du jeune au savoir la place de l'affectivité, du désir et des émotions;

• ils construisent leur cohésion en menant un travail d'équipe;

• ils transforment la gestion du temps et de l'espace;

• ils décloisonnent les matières, notamment par une approche interdisciplinaire;

• ils pratiquent l'évaluation formative pour réguler les apprentissages;

• ils pratiquent l'évaluation sommative pour garantir la qualité des résultats de l'enseignement en fin de cursus;

• ils associent à leurs projets tous les partenaires de l'école;

• ils renforcent leur professionnalisme, notamment par des projets de formation continue;

• ils reconnaissent en leur sein une équipe d'animation pastorale, qui soutient le principe d'une éducation chrétienne en lui réservant des lieux et des temps appropriés;

• ils soutiennent cette action éducative telle qu'elle se construit au cours de religion;

• avec les élèves ils font de l'école un milieu de vie accueillant de type chrétien où la relation enseignant-enseigné est coopérative et saine; ils y créent un climat qui favorise l'épanouissement de la personnalité de chacun;

• ils dispensent un enseignement de qualité et amènent les élèves à acquérir une méthode de travail et d'étude;

• ils promeuvent l'effort; ils éduquent à la réflexion et à l'élaboration de la pensée;

• ils tiennent compte des sources d'information extérieures à l'école et axent l'enseignement sur des problèmes concrets et actuels; ils initient à la vie culturelle et artistique;

• ils favorisent l'acquisition d'une méthode personnelle de travail tant à l'école qu'à domicile.

Soucieuse du respect du rôle de chacun, l'équipe éducative sollicite non seulement une adhésion des parents au projet pédagogique, mais surtout une collaboration positive. Cela se traduit au niveau de l'éducation des enfants à tout ce qui concerne la vie quotidienne, au suivi de ceux-ci dans leur scolarité et à l'intérêt porté à la vie de l'école tout entière.

Les membres du Pouvoir organisateur, avec des enseignants de tout le Centre Scolaire Maria Assumpta.

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Projet d'établissement du Lycée Maria Assumpta

spirale

 

Pour lire la « spirale dynamique » …

Le Conseil de participation du Lycée Maria Assumpta consulte régulièrement toutes les parties de la Communauté éducative : le Pouvoir organisateur, le Corps enseignant, les Parents, les Elèves, le Personnel d’entretien afin d’actualiser le Projet d’établissement.

Afin que ce Projet d’établissement soit plus mobilisateur et plus lisible, une grande attention est portée sur sa présentation afin de lui donner tout son sens. Les partenaires « parents », « professeurs » et « élèves » s’engagent autour de grandes balises qui orientent l’action de chacune et de chacun. Ces balises, dans lesquelles tous les partenaires se reconnaîtront, sont tournées vers la réussite dynamique : réussite de l’élève soutenu, aidé et accompagné des parents et des professeurs.

Appel est lancé par le Conseil de participation à tous pour œuvrer ensemble, pour soutenir, pour s’impliquer, pour s’engager à la réalisation de ces balises. Elles sont en effet une façon très pratique, très concrète, de vivre les Projets éducatif et pédagogique du Lycée. Le Conseil de participation a élaboré des balises que chaque élève, que chaque parent, que chaque membre de la communauté éducative reconnaît comme essentielles. Les partenaires souscrivent à ces balises et s’engagent à les « vivre » concrètement. Chaque année, le Conseil de participation se réunira 2 à 3 fois pour en évaluer la progression.

Le Conseil de participation va régulièrement promouvoir et concrétiser ces balises :

• pour les professeurs, par exemple, montrer l'exemple dans l'exigence vis-à-vis de leur propre travail. Mais aussi développer la solidarité au travers du parrainage (la prise en charge, par des élèves, de ceux qui ont quelques difficultés scolaires) ou par la mise en place au sein de chaque classe d'un service de prise de notes et d'explications pour les élèves absents et/ou faibles.

• pour les parents, par exemple, appuyer l'école et les professeurs dans leurs exigences vis-à-vis des élèves, mais aussi être régulièrement présents aux rencontres organisées par l'école pour les informer ou les accompagner dans l'orientation de leur enfant. Prendre contact avec la direction ou les professeurs en cas de demande, répondre au courrier en respectant les délais fixés. Payer les « Frais de services » et « Note scolaire » (paiement global ou échelonné sur l’année en cours) qui permettent à tous les élèves de participer aux activités proposées par le Lycée. Ces frais sont annoncés aux parents en début d’année et sont fixés sur base d’un principe de solidarité. En cas de non paiement dans les délais fixés, le C.S.M.A. fera appel à une société de recouvrement dont les frais administratifs seront à charge des parents*. Mettre tout en œuvre pour que l’enfant participe aux activités culturelles ou aux échanges culturels.

• pour les élèves, par exemple, témoigner d’un grand respect des personnes, mais aussi des locaux et du matériel mis à leur disposition ; prendre conscience de l'importance du travail nécessaire à leur formation. S’engager à travailler dans le Conseil des élèves et à lui donner vie ; s’impliquer dans la vie festive de l’école, dans des actions de solidarité envers d’autres élèves et pour des « causes humanitaires ». Participer aux activités hors cours fixées en groupe classe (théâtre, visites, souper de classe, exposition, …).

* Les factures du Lycée seront acquittées dans les 15 jours de la date de facturation. Toute facture impayée sera soumise de plein droit et sans mise en demeure à un intérêt moratoire avec un minimum de 12% (douze) par an à compter de la date de la 1re facture. En outre, un dédommagement sera appliqué de plein droit et sans mise en demeure. Ce dédommagement ne sera en aucun cas inférieur à 15% (quinze) du montant des factures ni inférieur à 50 (cinquante Euro).. Toute facture impayée à l’échéance rend de plein droit et sans mise en demeure, l’ensemble des factures impayées, même non échues immédiatement exigibles.

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