Le Lycée n’est pas spécialisé et tous nos enseignants ne sont pas formés -de façon pointue- dans le suivi de ce type d’élèves mais nous respectons les demandes décrétales en réalisant les « aménagements pédagogiques raisonnables » : temps supplémentaire et adaptation de la typographie pour les examens, si demande.
Les parents doivent respecter la procédure interne mise en place s’ils souhaitent faire bénéficier leur enfant de ces aménagements.
Nous vous demandons de contacter le professeur responsable Madame BERNAERTS, M. avant le 15 octobre : margaux.bernaerts(at)*assumpta.be
* remplacer le (at) par @ (il s’agit d’une mesure antispam).
Accompagnement des élèves présentant des troubles d’apprentissage
Sur présentation d’une attestation médicale établie par un médecin spécialiste (neuro-psychiatre ou neuropédiatre) et d’un rapport logopédique ou neuropsychologique récent, l’école propose un contrat à l’élève dyslexique. Ce contrat consiste en une adaptation du règlement scolaire qui, par ailleurs, reste en vigueur.
D’une part, l’école s’engage à adapter l’enseignement en contournant, dans la mesure du possible, des obstacles fréquemment rencontrés par les élèves souffrant de troubles d’apprentissage.
D’autre part, l’élève témoigne d’une attitude volontariste et dynamique en fournissant l’effort de participation nécessaire et en suivant les conseils des professeurs et/ou du logopède.
Les parents, quant à eux, s’engagent à assurer le suivi de leur enfant, pour lui permettre d’évoluer positivement dans le dépassement de ses difficultés.
Recommandations pour les parents
Grâce à une bonne remédiation avec un logopède ou un professionnel de référence, ainsi qu’à un accompagnement spécifique à l’école et à la maison, l’élève souffrant de troubles d’apprentissage pourra vivre ses études de manière plus harmonieuse.
Voici quelques points sur lesquels nous voulons attirer votre attention :
À la maison
L’élève est encouragé à structurer son cours et à en souligner les mots-clefs.
Toute aide extérieure est la bienvenue pour vérifier l’orthographe des notes prises au cours et en particulier du vocabulaire qui doit être mémorisé.
Pour les travaux écrits réalisés à la maison
Ceux-ci peuvent être réalisés sur traitement de texte avec correction orthographique autorisée ou avec l’aide d’un logiciel.
Pour les examens
En ce qui concerne les examens écrits
Un temps supplémentaire sera attribué lors des examens : les élèves, regroupés dans une classe, débuteront la première épreuve de leur examen à 8 heures et la remettront au plus tard à 10h10. La seconde épreuve débutera à 10h30 et se terminera au plus tard à 12h40. Modalités et horaire seront confirmés avant la session d’examens.
En ce qui concerne les examens oraux avec préparation
L’élève bénéficiera d’un double temps de préparation si le questionnaire comporte des documents à lire.
En cas de dysgraphie profonde
L’élève pourra demander au professeur de passer oralement son examen si la nature de celui-ci le permet.
En cas de dyscalculie profonde
Le recours à la calculatrice sera toléré.
En classe
Avec l’accord de l’élève et de ses parents, la problématique du trouble d’apprentissage le concernant sera abordée en classe par le titulaire ou par le professeur désigné à cette tâche. Un « coaching » entre élèves sera fortement encouragé.
Par exemple, l’élève pourra disposer d’un dictionnaire électronique ou d’autres outils tels que :
Ces modalités devront faire l’objet d’une concertation avec la coordinatrice « DYS », la direction et le Conseil de classe.