Accueil

Covid19 - Communication du 31 mars 2020

Chers parents,

En ces temps de confinement forcé, nous voulons d’abord vous remercier d’avoir gardé les enfants à la maison. Si nous avions prévu un accueil, il n’a pas été nécessaire. Aucun élève ne s’est présenté au LMA jusqu’à ce jour. Conformément aux prérogatives ministérielles, l’école est bien restée ouverte aux heures de permanence et a permis à certains élèves de récupérer leurs affaires.
Si nos habitudes pédagogiques ont été bouleversées suite à cette crise sanitaire, nous pouvons constater que l’investissement des enseignants a été à la hauteur de ce défi et que les élèves ont répondu très majoritairement aux sollicitations de leurs professeurs.

Certes, l’équipe éducative a dû dans la précipitation trouver des solutions pour rester en contact avec nos élèves afin de rendre possible la continuité des apprentissages au moyen de nouveaux outils. Ainsi, le lundi 16 mars, des professeurs se sont formés à une application de cours en ligne que la société Smartschool nous a généreusement offerte pendant cette période de confinement. Un tiers des professeurs l’ont testée et utilisée avec un franc succès. Les retours des élèves étaient plus que positifs et certain.e.s se sont même révélé.e.s plus assidu.e.s dans leurs apprentissages.

Quant à vous parents, vous avez aussi répondu positivement à notre appel de connexion à l’application Smartschool : 344 parents se sont connectés et ont reçu en direct les communications de la direction. Nous invitons ceux et celles qui ne l’auraient pas encore fait à se connecter incessamment via le lien suivant https://lma.smartschool.be/login. Vous aurez, en effet, accès au(x) bulletin(s) électronique(s) de votre/vos enfant(s) qui sera/seront publié(s) ce vendredi 3 avril à midi.

Le bulletin d’avril a été maintenu car les professeurs avaient suffisamment fait de contrôles avant le confinement. Tous les travaux qui ont été donnés après le confinement n’ont pas fait l’objet d’une évaluation certificative et donc ne sont pas pris en compte dans le total de la cote du TJ d’avril.

Nous voudrions aussi rassurer tous les élèves et parents quant au suivi des apprentissages. Si votre fils/fille a manqué un cours en ligne, un quizz ou un test contrôle formatif, pas de panique ! Toutes les matières seront revues en classe au retour en présentiel. Nous rappelons que notre objectif est de garder les élèves motivés mais que différents facteurs, que nous ne maitrisons pas, peuvent empêcher cet apprentissage ou le suivi. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que 809 élèves se sont connectés à leur compte Smartschool depuis le début du confinement. Quant à la participation réelle des élèves, elle est très variable d’une année à l’autre voir d’un cours à l’autre. Ainsi, Nous avons des taux de participation de cours en ligne qui peuvent parfois atteindre les 95% mais aussi des taux qui atteignent à peine les 35% quand il s’agit de remise de travaux.
Afin d’avoir des données plus fiables et une meilleure vue d’ensemble de l’impact de cet apprentissage en ligne, nous allons réaliser des enquêtes auprès des élèves, des professeurs et des parents.

Sur la demande du Segec et afin de mieux connaître les ressources effectivement disponibles, en particulier le nombre d’élèves avec lesquels n’existe actuellement aucune connexion informatique, nous vous demandons, chers parents, de bien vouloir compléter notre enquête en ligne en cliquant sur ce lien.
Nous voulons aussi vous remercier pour les nombreux messages de soutien que vous avez adressés à la direction et aux professeurs.

Vous en avez aussi profité pour partager vos remarques sur le vécu de votre enfant dans la gestion de ses apprentissages à la maison (le nombre parfois trop élevé de messages, la difficulté de s’y retrouver dans toutes les demandes, l’impossibilité de rejoindre un cours en ligne pour des raisons techniques ou personnelles, la gestion de plusieurs enfants à fois, la multiplicité des plateformes, etc..). Nous sommes bien conscients de toutes les difficultés que cela suscite et nous essayerons d’y remédier du mieux que nous pouvons.
Avec tout notre dévouement.

La direction et l’équipe éducative

PS : Vous retrouvez le bulletin électronique de cette période sur notre application Smartschool dès ce vendredi 3 avril à midi.