La Phase III
La genèse
C’est en 2008 que le chantier de la phase III a débuté après beaucoup de réflexions, de démarches administratives et de consultations diverses.
Afin d’assurer une cohérence et une esthétique d’ensemble, le Pouvoir Organisateur du Centre scolaire Maria Assumpta, Maître d’œuvre, avait choisi de confier les plans -dès les prémices de l’agrandissement- aux architectes qui avaient déjà imaginé la phase I (la bâtiment central) et la phase II (la salle de sport). Le projet devait intégrer la création d’espaces de convivialité supplémentaires, accroître le confort des élèves et de l’équipe éducative. Ambitieux programme !
Visite guidée
La nouvelle construction est située dans la prolongation du bâtiment des classes, rue de la Bugrane, sous et au dessus de l’entrée de la cour.
En sous-sol, éclairé par des grandes fenêtres « à l’anglaise », un grand centre de documentation a été pensé : une bibliothèque, une salle de lecture, un espace cyber médias accessibles aux élèves et permettant des recherches actives à l’intérieur des cours. Le local d’intériorité, existant, retrouve sa juste place : lieu de silence, lieu d’accueil, lieu de méditation, de prière et de recueillement.
Au rez-de-chaussée, deux nouvelles classes ont été construites ainsi qu’un grand préau supplémentaire qui ouvre l’école vers la cour de récréation. Ce nouveau préau était une demande du Conseil des élèves. Un plan incliné, de la grille d’entrée vers le bâtiment, permet l’accès d’élèves accidentés ou moins valides.
Au premier étage, quatre grandes classes ainsi que divers locaux de rangement.
Au deuxième étage, avec un plafond surélevé, une salle polyvalente avec espace technique et cuisine. 200 personnes trouvent place à l’aise lors des réunions de parents, de conférences ou à l’occasion de la proclamation des élèves de 6e. Les soirées théâtrales s’y déroulent également. Le local est équipé afin de permettre à l’Atelier de continuer à nous enchanter et nous émerveiller !
La création de nouvelles classes n’avait pas pour objectif d’augmenter le nombre d’élèves. Le Lycée veut garder son caractère familial qui permet d’accompagner chacune et chacun.
Les nouvelles classes ont été l’occasion de redistribuer autrement et d’aménager les locaux existants : une salle de réunion, un nouveau parloir, un local PMS permanent, une salle de travail pour les enseignants, un local de rangement pour l’Atelier théâtral sont ainsi créés. Cette nouvelle construction a changé en profondeur la vie quotidienne au Lycée : davantage d’espaces d’échanges et de communication améliorent les conditions de travail des jeunes et de l’équipe éducative. Le résultat en vaut la peine et est riche de nouveaux possibles… Cette nouvelle construction a permis à chaque membre de la communauté assumptasienne de s’épanouir davantage et de continuer à donner le meilleur de lui-même : n’est-ce pas là l’essentiel ?
L. Zomers