Stage de plongée sous-marine

Nice 2003

 

 

Cette année encore, le stage de plongée organisé pour le Lycée Maria Assumpta à la Toussaint a rencontré un vif succès. Alors que les stages précédents s'étaient déroulés à la frontière franco-espagnole, c'est la jolie baie de Nice qui nous accueillait la semaine dernière.

Le groupe était constitué de 37 personnes : 25 jeunes, dont 21 élèves du lycée, et douze adultes dont trois moniteurs de plongée, un cuisinier et deux chauffeurs. C'est sous une météo des plus tristes, mais dans une ambiance de franche camaraderie qu'ont filé bien trop vite les journées de cette semaine. Les treize élèves qui n'avaient jamais plongé ont tous atteint les compétences nécessaires au passage du niveau I de la fédération française reconnue par la CMAS, encadrés par nos moniteurs et par l'équipe de la PAN (Plongée Aigle Nautique), regroupement des clubs associatifs du port de plaisance de Nice. Les élèves déjà brevetés ont eu l'occasion de faire de magnifiques plongées explo dans la rade de Villefranche : murènes, mérous, langoustes et corail à moins de 20 m de profondeur les y attendaient dans une eau d'un bleu cristallin (plus de 25m de visibilité). Quatre membres du groupe ont également présenté et réussi le niveau II : nous félicitons ici Pierre & Philippe Christiaens, Nicolas De Meersman et Eric Mal.

Ce stage ne serait pas possible si il n'y avait des liens d'amitié sincère et une débauche d'énergie au service des élèves. C'est surtout grâce à la collaboration de Michel Lecluyse, résidant près de Nice et plein d'enthousiasme, ainsi qu'aux moniteurs alsaciens : Patrick Druet et Michel Eschbach que ce stage a fonctionné « comme sur des roulettes ». Il nous faut également remercier Eric Cumps et les deux chauffeurs, Johann et Jean-Claude qui nous ont concocté de délicieux repas. Je remercie aussi les professeurs du lycée qui m'ont donné un coup de main : Daniel Kustermans, Eric Mal et Christine Godbille.

Au vu de la demande de plus en plus importante, il est probable que dès la saison prochaine soit organisé un stage d'explo en été pour les élèves déjà brevetés (on parle de la Croatie durant la troisième semaine d'août !), afin de pouvoir « ventiler » le nombre de participants et se concentrer sur les formations à la Toussaint.

Pour terminer, je tiens à vous dire à quel point tous les adultes sont heureux et fiers de pouvoir encadrer des ados aussi sympas ; nous n'en avons que des compliments et ils nous renvoient une formidable énergie qui nous fait oublier toutes les difficultés d'organisation . C'est un service que nous leur rendons, mais c'est aussi un cadeau qu'ils nous font.

Qu'ils en soient remerciés.

Philippe De Meersman