Chronique de la semaine en Alsace

 

 

Dimanche 14/11/99

Voilà donc le jour du départ. Nous avions rendez-vous à 11 h 45 pour être certains de ne pas rater le train de 12 h 23 qui en 6 heures de rails devait nous amener en gare de Mulhouse pour notre périple alsacien. Et c'est en effet vers 18 h 03 que nous avons débarqué du train pour aller à la rencontre des familles. L'accueil fut tellement bon qu'en très peu de temps, la timidité s'était enfouie…

 

Lundi 15/11/99

Nous nous étions donné rendez-vous à 8 h 10 dans la cour de l'école, vu qu'il s'agit là de l'heure du début des cours. Nous avons donc suivi nos correspondants et c'est ainsi que nous avons eu notre premier cours d'allemand : " Hans willt theater spielen. … " Ce n'est pas facile, mais le néerlandais nous aide un peu quand même. Ensuite nous visitons l'école avant de faire des maths avec M. Cailteux. Après le dîner (tomates farcies), nous allons visiter la ville de Rouffach avec ses maisons à colombages colorés selon la corporation à laquelle elle appartenait, ses cigognes… Le soir nous rentrons tous dans nos familles en car (dans certains cas il faut compter une bonne demi-heure) et goûtons à différentes spécialités alsacienne : quiches, tourtes, choucroutes, …

 

Mardi 16/11/99

Lever et petit déjeuner précèdent les cours de la matinée. Aujourd'hui, cours d'anglais avec la chanson du feuilleton " Friends " pour les élèves dont le correspondant est dans le groupe trilingue. Pour les autres, cours de néerlandais avec M. Van Elst. Ensuite un peu de course au cours de gym. Les Alsaciens arrivent en tête, mais … apparemment sans trop d'avance sur les premiers assumptasiens. Et après la choucroute de cantine nous allons visiter l'Eco-musée, qui est un grand " centre " où sont rassemblées d'anciennes maisons alsaciennes. Le soir, la vie de famille reprend le dessus et nous préparons la journée du lendemain qui se passera en famille…

 

Mercredi 17/11/99

Comme chaque jour où l'on n'est pas obligé de se lever, nous profitons de la journée en famille pour faire la grasse matinée. Plus grasse pour certain(e)s que pour d'autres. Aujourd'hui, pas de cours et la liberté de partir en famille pour visiter Riquewihr, le musée du train ou de la voiture à Mulhouse ou le Kaisersberg par exemple. Ou alors profiter du temps qu'on a pour jouer au Monopoly, battre son correspondant au ping-pong, l'accompagner au cours de danse ou de basket… Mais il ne faut pas aller dormir trop tard, car demain s'annonce plus dur.

 

Jeudi 18/11/99

Après le transport en bus pour arriver à l'école, nous sommes montés dans un bus pour aller à Strasbourg. Une fois sur place, nous avons été visiter le " Conseil de l'Europe " et reçu quelques explications sur le rôle et l'utilité de son travail. Après cette visite, nous nous sommes rendus au centre de la ville afin d'aller faire un tour dans ce centre historique et d'aller regarder l'horloge astronomique sonner à 12 h 30. Malgré une demi-heure d'attente, les douze coups de midi (!!!) nous ont réconforté, car l'attente ne fut vraiment pas inutile. Nous avons alors été manger une pizza (ou autre chose) dans le restaurant de la FEC (Fédération des Étudiants catholiques) avant de nous rendre à Riquewihr pour faire quelques pas dans cette magnifique ville piétonne et pour acheter quelques souvenirs… Eh bien, nous n'y sommes jamais arrivé, notre bus étant tombé en panne de freins 5 minutes après avoir quitté Strasbourg !!

 

Vendredi 19/11/99 

Nous rattrapons l'incident de la veille et nous rendons à Riquewihr entre nous. Après quelque temps sur place, nous rentrons à l'Institut Saint-Joseph afin de faire encore quelques maths avant le dîner d'adieu et la visite d'un viticulteur à Rouffach. Vers 15 heures, nous embarquons dans le car après avoir quittés nos correspondants. Malgré une tempête de neige, nous arrivons à l'heure pour le train de 16.48 heures à Mulhouse. Et six heures plus tard, nous serons à Bruxelles Nord…

  

Conclusion

Ce fut une semaine passionnante et riche d'apprentissage socioculturel, historique, géographique, mathématique et linguistique… Malgré quelques craintes au départ, la vie en famille a été extraordinaire. L'accueil a été excellent et les familles ont fait de réels efforts pour que nous passions une bonne semaine. C'est avec impatience que nous attendons début mai pour leur rendre la pareille car alors les Alsaciens seront chez nous en Belgique !!

 

 

 

Les élèves de 1A4 et les professeurs accompagnants :

ALI HASSAN Vanessa, BOURS Sébastien, BOUSMANNE Martin, CAMBIER Frédérique, CAMBIER Thomas, DE BILDE Nicolas, DE MUNTER Virginie, DUMONT Muriel, GOOSSENS Pierre, GUARDIA MIRALLES Julie, MANANDISE Paul, MOINY Mélissa, SCHINAZI Paolo, TOELEN Cédric, VAN DER NOOT Thibaut, VAN GEYTE Elodie et VILAIN XIIII Caroline.

Messieurs J.L. CAILTEUX et Y. VAN ELST

 

Sur l'air de l' " Alphabet scout "

Un jour la 1A4 kat, kat, kat
Qui n'sont plus des bébés b,b,b
Était très tracassé c,c,c
" Qu'allions nous décider ? " a,b,c,d
 
Où pourrions-nous aller ? é,é,é
A Rouffach a dit le prof of,of,of
Je crois qu'il va neiger g,g,g
Et c'est un p'tit village e,f,g,h
 
Prenant nos mouchoirs gris i,i,i
Et le nez bien rougi j,j,j
Finis tous les tracas k,k,k
La vie sera si belle i,j,k,l
 
Le visage plein de crème m,m,m
Je n'vous dis pas la scène n,n,n
On était tous très beau o,o,o
Et même sans être dopé m,n,o,p
 
On était convaincu q,q,q
Que cette ville étrangère r,r,r
Nous caus'rait pas de stress s,s,s
On r'trouv'ra la santé q,r,s,t
 
On était tous ému u,u,u
Quand on a retrouvé v,v,v
Nos parents nommés " x " x,x,x
Plus besoin qu'on nous aideu, v,x,z
 
Et on n'a rien trouvé pour le w
Et comme disait les grecs y'a pas d'y.
 
 

ALI HASSAN Vanessa, BOURS Sébastien, BOUSMANNE Martin, CAMBIER Frédérique, CAMBIER Thomas, DE BILDE Nicolas, DE MUNTER Virginie, DUMONT Muriel, GOOSSENS Pierre, GUARDIA MIRALLES Julie, MANANDISE Paul, MOINY Mélissa, SCHINAZI Paolo, TOELEN Cédric, VAN DER NOOT Thibaut, VAN GEYTE Elodie et VILAIN XIIII Caroline