Parents

Parents

Justificatif d’absence

Modèle de justificatif que les parents ou l’élève majeur complètera en cas d’absence. Ce justificatif sera remis à l’éducateur responsable dès le retour de l’élève.


Éphémérides

Calendrier, dates importantes. Activités planifiées par trimestre.


Congés scolaires

Le calendrier avec les congés scolaires pour 2014-2015 et pour 2015-2016.


Comité des fêtes

Participer au Comité des fêtes du Lycée Maria Assumpta, c’est possible !

Le Comité des fêtes est composé de parents, de professeurs et de membres du personnel éducatif. La Sous-directrice, Madame Vranckx, est en charge de coordonner les projets.
Pour assurer le lien entre les différents acteurs de l’école, le Comité des fêtes du Lycée organise des moments de convivialité ponctuels. Ces événements festifs rythment l’école, favorisent les échanges et sont riches de moments partagés !

Le Souper fromage est un des moments phares de l’année. Le Comité anime également le bar durant les représentations de l’Atelier théâtral, des Montages poétiques et du Cabaret, … Chaque année, début mai, le Comité des fêtes organise le Marché des fleurs.

Madame Vranckx soutient aussi les initiatives des élèves, membres du Comité des rhétos : la Soirée des élèves, la Journée des « 100 jours », le Bal des rhétos, … Le Comité des fêtes aide à l’organisation logistique et encadre les moments festifs.

Appel est lancé à quiconque souhaiterait s’investir pour aider le Lycée à faire des succès de ces activités festives ou innover : n’hésitez pas à rejoindre ce Comité !

Bientôt, nous fêterons les 60 ans de notre Lycée ! N’hésitez pas à nous laisser un message, à nous faire une suggestion, à proposer votre aide ou vos idées !

bvranckx(at)*skynet.be (* il s’agit d’une mesure antispam)


Conseil de Participation (CPLMA)

Le Conseil de participation est une instance de dialogue et de concertation qui permet de réunir tous les acteurs et partenaires d’une communauté éducative : Pouvoir Organisateur, direction, équipe éducative et pédagogique, élèves, parents, associations en lien avec l’école (invités sur cooptation).

Le Conseil de participation a été créé par le « Décret Missions » en juillet 1997. Il a été pensé pour rassembler les différents acteurs de l’école. C’est le seul lieu où ces acteurs se retrouvent ensemble autour d’une même table, chacun ayant le même poids d’avis et de décision dans les délibérations.

Pour faire partie du Conseil de participation, il faut être élu et :

  • enseignants, personnel éducatif et personnel psychologique, social et paramédical ;
  • élèves (pour le secondaire) ;
  • parents.

Chacune de ces catégories est composée de minimum trois membres et de maximum six. Au Lycée, 5 membres pour chaque catégorie.Chaque groupe a donc le même nombre de représentants établi par le Règlement d’Ordre Intérieur du Conseil. Avec le souci de l’efficacité conviviale, il est convenu entre toutes les parties, qu’effectifs et suppléants sont systématiquement présents à chaque réunion du CPLMA.
L’élection de ces membres se fait à bulletin secret et aux dispositions propres à chaque groupe. Une particularité de notre réseau libre réside dans le fait que les syndicats désignent trois enseignants.

S’y ajoute un membre élu parmi le personnel administratif et ouvrier de l’école ;
un ou plusieurs membres cooptés (désigné(s)) : ce sont des représentants de l’environnement social, culturel, économique de l’école et avec lesquels l’école est en relation. Le but de la présence de ces personnes est d’apporter un regard extérieur sur la vie de l’école et de favoriser les collaborations de l’école avec des acteurs qui n’y sont pas de façon permanente. Ces membres sont désignés par les membres de droit et les membres élus.

Le Conseil de Participation est un lieu d’échange, de consultation et de réflexion, qui porte sur la vie quotidienne de l’école dans l’ensemble de ses dimensions. C’est aussi un lieu de construction de projets dans des domaines divers : éducation au respect de l’environnement, hygiène alimentaire, citoyenneté, activités sportives ou culturelles…

Dans les dispositions décrétales, le Conseil est chargé, entre autres,

  • de débattre du projet d’établissement […] ;
  • de l’amender et de le compléter ;
  • d’évaluer périodiquement sa mise en œuvre ;
  • de proposer des adaptations […] ;
  • de remettre un avis sur le rapport d’activités […] et de formuler dans ce cadre des propositions pour l’adaptation du projet d’établissement ;
  • de mener une réflexion globale sur les frais réclamés en cours d’année, notamment ceux qui sont liés à des activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet d’établissement ;
  • d’étudier et de proposer la mise en place d’un mécanisme de solidarité entre les élèves pour le paiement des frais scolaires ;
  • d’étudier et de proposer les actions de soutien et d’accompagnement à l’attention des élèves. (Article 69 - §1er du décret « Missions »)
  • A ses missions se sont ajoutées des obligations d’avis ou de décision pour des projets bien précis. Par exemple, si une école veut offrir un programme en immersion linguistique.

Deux réunions par an sont prévues par le Décret « Missions ». Au Lycée, en fonction des projets et de l’engagement des participants, trois ou quatre réunions sont fixées annuellement.

Pratiquement, tous les 2 ans, chaque parent peut se porter candidat, à l’exception des parents membres du personnel de l’établissement ou membres du PO. L’élection des représentants des parents se fait à scrutin secret. La convocation et le procès-verbal de l’assemblée générale sont portés à la connaissance de l’ensemble des parents. Chaque parent présent lors de l’assemblée générale peut participer au scrutin. Il n’y a pas de quorum requis (nombre minimum de membres) pour que l’élection soit valide et assure la légitimité des parents élus dans l’exercice de leurs mandats.


Conciliation interne - Recours externe

Pour rappel, la loi autorise le recours contre les seules décisions d’attestation d’orientation B ou C. Elle ne l’autorise pas vis-à-vis des remédiations ni des T.S. de rattrapage.
Au Lycée et avec bon sens, nous demandons aux parents de venir à la réunion Parents-Elève-Professeurs du mardi 27 juin - de 18h00 à 20h00 pour consulter les copies et rencontrer le(s) professeur(s) concerné(s) avant de déposer un éventuel recours.

La demande de conciliation interne est rédigée sur le formulaire ad hoc disponible sur notre site www.assumpta.be (onglet Parents/Conciliation interne – Recours externe) ; un accusé de réception est remis aux parents. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de l’envoyer par pli recommandé. (Pour être recevable, le recours envoyé par pli recommandé doit arriver au Lycée au plus tard le jeudi 29 juin AM). Le recours doit être introduit avant le jeudi 29 juin 2017, 13h au plus tard. Merci de respecter l’horaire qui vous a été communiqué avec la Circulaire de fin d’année.

La réponse à la contestation est décidée avant le 1er juillet, communiquée uniquement par envoi recommandé avant le 6 juillet.

Les parents qui souhaitent obtenir une photocopie d’un T.S. en échec en font la demande par écrit et adressée au directeur avant le mercredi 28 juin, 9h. Au-delà de ce délai, il ne nous sera plus possible de réaliser ce travail administratif.
Le demandeur devra justifier sa demande et mentionner clairement les documents souhaités. Conformément à l’Article 11 du décret du 22 décembre 1994 relatif à la publicité de l’administration, le prix des copies sera à charge du demandeur. Le coût est fixé à 0,25 euro la page A4. Les copies payantes seront disponibles à partir du Vendredi 30 juin durant les heures d’ouverture du Lycée et seuls les parents ou les élèves majeurs pourront les retirer contre signature d’un accusé de réception et paiement.
Les copies non retirées par les parents ou par l’élève majeur seront facturées aux parents. Nous ne remettons plus les éventuelles copies demandées après le 5 juillet 2017.
Les parents qui le souhaitent peuvent introduire un recours externe contre la décision du Conseil de classe du mois de juin après réception de la conclusion du recours interne.