Élèves

Le conseil des élèves : un lieu d’échanges… Et d’apprentissages

Chaque année, au mois de novembre, les panneaux de l’école se couvrent d’affiches. Les élèves vont pouvoir voter pour leurs représentants. Ces élections permettent tant aux candidats qu’aux autres élèves de s’essayer à un processus démocratique : les uns présentent leurs projets, les autres choisissent en conséquence. Il s’agit d’un apprentissage citoyen !

Un Conseil pour les élèves. Mais aussi par les élèves.
Après tout cela, une vingtaine d’élèves de toutes les années seront élus pour siéger au sein du Conseil. Durant l’année de leur mandat, ces membres seront amenés à défendre des idées, négocier, trouver un compromis… mais aussi à prendre la parole auprès d’un groupe d’élèves, aller à leur rencontre et rapporter leurs avis au Conseil. Les membres auront l’occasion de réaliser, à tour de rôle, de nombreuses activités permettant le bon fonctionnement du groupe.
Lors de la vingtaine de réunions de l’année, les membres mèneront à terme de nombreux projets qui amélioreront la qualité de la vie quotidienne au sein de l’école. Certaines idées proviennent des membres bien sûr, mais d’autres sont apportés par d’autres élèves qui nous les font parvenir grâce aux boîtes à idées. Tout le monde est mis à contribution !

Un Conseil à l’écoute !
L’objectif du Conseil des Élèves est de répondre aux besoins de l’ensemble des étudiants. C’est pourquoi leur avis est indispensable. Tous les membres sont chargés d’aller régulièrement demander l’avis des personnes qu’ils représentent. Des boîtes à idées sont également fréquentes afin de recevoir toutes les bonnes idées.

Un Conseil de contacts !
Le Conseil est le principal moyen pour les élèves de donner leur avis. Le Conseil fait le lien entre les élèves de l’école et la direction. C’est pourquoi l’existence de celui-ci est primordiale pour que TOUS se sentent entendus dans l’école et ainsi pour que TOUS s’y sentent bien !

Un Conseil influent !
Les membres veulent rendre leur école meilleure ! Cela peut se faire grâce au soutien de la direction. Le Conseil va donner son avis, monter des projets ou en soutenir d’autres. Certaines de ces actions sont destinées à la période de celui-ci, d’autres influenceront l’école sur le long terme !
De nombreuses occasions sont données pour cela : le Conseil réalise les projets des horaires d’examens ; organise une matinée festive pour les élèves ; achète, grâce à son propre budget, des objets destinés aux élèves comme du matériel de cuisson pouvant servir aux soupers de classe ; et c’est loin d’être tout !