Projet d’établissement du Lycée Maria Assumpta

Pour lire la « spirale dynamique » …

Le Conseil de participation du Lycée Maria Assumpta consulte régulièrement toutes les parties de la Communauté éducative : le Pouvoir organisateur, le Corps enseignant, les Parents, les Elèves, le Personnel d’entretien afin d’actualiser le Projet d’établissement.

Afin que ce Projet d’établissement soit plus mobilisateur et plus lisible, une grande attention est portée sur sa présentation afin de lui donner tout son sens. Les partenaires « parents », « professeurs » et « élèves » s’engagent autour de grandes balises qui orientent l’action de chacune et de chacun. Ces balises, dans lesquelles tous les partenaires se reconnaîtront, sont tournées vers la réussite dynamique : réussite de l’élève soutenu, aidé et accompagné des parents et des professeurs.

Appel est lancé par le Conseil de participation à tous pour œuvrer ensemble, pour soutenir, pour s’impliquer, pour s’engager à la réalisation de ces balises. Elles sont en effet une façon très pratique, très concrète, de vivre les Projets éducatif et pédagogique du Lycée. Le Conseil de participation a élaboré des balises que chaque élève, que chaque parent, que chaque membre de la communauté éducative reconnaît comme essentielles. Les partenaires souscrivent à ces balises et s’engagent à les « vivre » concrètement. Chaque année, le Conseil de participation se réunira 2 à 3 fois pour en évaluer la progression.

Le Conseil de participation va régulièrement promouvoir et concrétiser ces balises :

  • pour les professeurs, par exemple,
    montrer l’exemple dans l’exigence vis-à-vis de leur propre travail. Mais aussi développer la solidarité au travers du parrainage (la prise en charge, par des élèves, de ceux qui ont quelques difficultés scolaires) ou par la mise en place au sein de chaque classe d’un service de prise de notes et d’explications pour les élèves absents et/ou faibles.
  • pour les parents, par exemple,
    appuyer l’école et les professeurs dans leurs exigences vis-à-vis des élèves, mais aussi être régulièrement présents aux rencontres organisées par l’école pour les informer ou les accompagner dans l’orientation de leur enfant.
    Mettre tout en œuvre pour que l’enfant participe aux activités culturelles ou aux échanges culturels.
    Prendre contact avec la direction ou les professeurs en cas de demande, répondre au courrier en respectant les délais fixés.
    Payer les « Frais de services » et « Notes scolaires » (paiement global ou échelonné sur l’année en cours) qui permettent à tous les élèves de participer aux activités proposées par le Lycée. Ces frais sont annoncés aux parents en début d’année et sont fixés sur base d’un principe de solidarité. En cas de non paiement dans les délais fixés, le C.S.M.A. fera appel à une société de recouvrement dont les frais administratifs seront à charge des parents (1).
  • pour les élèves, par exemple,
    témoigner d’un grand respect des personnes, mais aussi des locaux et du matériel mis à leur disposition ; prendre conscience de l’importance du travail nécessaire à leur formation.
    S’engager à travailler dans le Conseil des élèves et à lui donner vie ; s’impliquer dans la vie festive de l’école, dans des actions de solidarité envers d’autres élèves et pour des « causes humanitaires ».
    Participer aux activités hors cours fixées en groupe classe (théâtre, visites, souper de classe, exposition, …).

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[1Les factures du Lycée seront acquittées dans les 15 jours de la date de facturation. Toute facture impayée sera soumise de plein droit et sans mise en demeure à un intérêt moratoire avec un minimum de 12% (douze) par an à compter de la date de la 1re facture. En outre, un dédommagement sera appliqué de plein droit et sans mise en demeure. Ce dédommagement ne sera en aucun cas inférieur à 15% (quinze) du montant des factures ni inférieur à 50 (cinquante Euro).. Toute facture impayée à l’échéance rend de plein droit et sans mise en demeure, l’ensemble des factures impayées, même non échues immédiatement exigibles.